Traces de vie

Ecrire sa vie, écrire sur sa vie, garder trace d'événements marquants, afin de donner à connaître, transmettre au  monde. Qui ne l'a pas rêvé ? Des personnages célèbres, politiques, philosophes, chanteurs, peintres, prennent la plume et écrivent eux-mêmes (autobiographies) ou confient cette mission à d'autres (biographies). Ils écrivent ou font écrire leurs mémoires, afin de "parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", comme le chante Charles AZNAVOUR.

Et puis il y a vous, lui, elle, eux, illustres inconnus, dont l'envie de raconter l'histoire répond au besoin impérieux de graver à jamais sur le papier les souvenirs d’une époque, les souvenirs d’une vie, d'un moment, afin de les transmettre à vos proches. 

Parce qu'écrire seul n'est ni simple ni intuitif, faire appel à une tierce personne va permettre de se concentrer sur les faits, les émotions, les odeurs, les moments, et d'échapper à la hantise de la page blanche, à la construction du récit et à l'ordonnancement de ses idées. A l'écrivain public de recueillir la parole, de la relier aux événements, aux lieux et aux personnes ; à lui de trouver un style et un ton fidèles à la personnalité de qui lui confie la réalisation de cet ouvrage.

Quelles sont les différentes formes de récits "Traces de vie" sur lesquelles je peux vous accompagner ? 

  • Le récit de vie : Le récit de vie est la narration de son histoire par une personne appelée "narrateur" ou "narratrice" à l'intention d'une autre personne qui l'accompagne dans sa démarche, cette personne étant la narrataire, celle qui recueille le récit de vie. Ces éléments collectés sont ensuite réunis dans un recueil que vous destinez à vos proches. Le diffusion est alors restreinte à ce cadre familial et amical.

  • Le carnet de voyages : "Lire c'est voyager, voyager c'est lire" disait Victor Hugo. Un carnet de voyage est un objet à voir, à lire, à partager, à conserver. Il réunit vos souvenirs de vacances, évoquent des rencontres, des paysages, des lieux, des odeurs et des couleurs. Outre la trace écrite, il permet également de compiler des photos, des tickets de musée, des itinéraires réalisés à main levée ou des morceaux de cartes. Chacun est libre d'y mettre ce qu'il veut. Le carnet de voyage que vous réaliserez aura vocation à conserver vos souvenirs de façon vivante et personnelle.              ​

  •  L'histoire d'un lieu : Vous avez travaillé toute votre vie dans une entreprise, un restaurant, une salle de spectacle dont vous voulez retracer l'histoire ? Vous avez vécu dans une maison de famille que vous vous apprêtez à quitter ? Vous avez découvert votre "coin de paradis" dont vous voulez faire l'éloge ? Passez par l'écrit pour mettre en lumière ce lieu d'exception pour vous et le transmettre en héritage à vos proches.

  • Le récit d'événement : Il s'agit-là d'une tranche de vie singulière que vous souhaitez garder vivace pour vous, certes, mais également pour les personnes qui en ont été témoins ou acteurs. Par exemple : le récit d'une rencontre, d'une grossesse, d'une réussite marquante, d'une fête : des événements heureux en somme. Mais il existe aussi des moments plus difficiles dont on souhaite conserver la mémoire : un échec, une perte. 

 

Quel que soit la réalisation que vous souhaiterez me confier, je vous proposerai un entretien préalable "prise de contact" afin d'étudier ensemble votre demande et vos attentes. Nous planifierons ensuite des temps de rencontre et d'échanges en alternance avec des temps de retranscription et de mise en forme à mon bureau.

TARIFS

Les récits de vie prennent une place toujours plus importante dans l'existence de chacun. Garder trace et transmettre à ses proches : c'est le credo de tout individu à travers ces documents

  • Récit de vie

  • Carnet de voyage

  • Histoire d'un lieu

  • Récit d'événement

Autant de travaux spécifiques qui nécessitent un accompagnement sur mesure.

Les devis seront donc réalisés au cas par cas, mais pour avoir une idée :

  • La séance : 1 h d'entretien + 2 h de transcription + correction effectuée                                                      100 euros

       selon les indications du client après relecture par lui-même​

  • Compter entre 15 et 20 h d'entretien (soient 30 à 40 h de transcription)                                             1500 à 2000 euros

       pour un document complet (de 75 à 100 pages)​

  • Pour bien comprendre :

          - 1 h d'entretien correspond à un livret d'environ 4 à 5 pages​

          - Ce tarif inclut les enregistrements, la saisie du document en

             format A4, relié, sous couverture plastifiée, les corrections 

             et la livraison sur papier, clé USB ou par e-mail

          - Si inclusion de photos, images, dessins, prévoir un ajustement

            du tarif

  • LinkedIn Social Icon
  • facebook

Là où J'écris pour vous  :

Allée du Couchant

63780 Saint-Georges de Mons

 

Mon téléphone :

T : 06 66 21 97 97

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now